Investir en bourse en 2021
Le monde de la bourse et de l’investissement peut sembler fascinant et attrayant pour beaucoup mais également mystérieux et complexe pour les novices. Si vous envisagez d’investir en bourse dans le marché financier d’ici 2021, il est tout à fait normal que vous puissiez vous sentir un peu inquiet et dépassé et de sentir le besoin de vous préparer avant d’investir, surtout au regard des ravages financiers causés par la pandémie.
Cependant, des personnes de tous horizons et de toutes conditions sociales font des transactions et investissent avec succès chaque jour – et tout comme elles, vous en êtes aussi capable. Cet article vous apporte quelques conseils pour vous préparer avant de vous lancer.
1- Bien sélectionner son support d’investissement
Les investisseurs disposent de deux grands types de supports : les titres vifs et les Fonds Communs de Placement (FCP).
Les titres vifs renvoient aux actions et aux obligations.
Les fonds communs de placement sont en quelque sorte des portefeuilles gérés par des professionnels. Les sommes investies dans un fonds commun sont divisées en parts qui reflètent continuellement la valeur du portefeuille détenu.
Vous pouvez donc investir en bourse directement ou à travers des fonds administrés par des professionnels, qui élaboreront des stratégies adaptées à votre profil d’investisseur.
Aussi, il vous faudra opter pour l’enveloppe au sein de laquelle vous placerez vos investissements envisager un compte titres. Les comptes titres sont considérés comme de larges enveloppes permettant d’accéder à tous les instruments financiers notamment des actions, obligations, FCP, bons du Trésor.
2- Identifier son profil investisseur
Avant de se lancer dans un voyage dans le monde de la finance et d’investir en bourse, il est très important de définir votre profil d’investisseur.
Pour ce faire, nous vous recommandons prendre le temps de vous identifier par rapport à l’un de ces trois types d’investisseurs en bourse :
– Les investisseurs au profil conservateur : ce profil comprendrait les investisseurs qui ont l’intention d’éviter toute perte économique dans leur investissement. Ces investisseurs utilisent généralement des produits à revenu fixe et des FCP obligataires.
– Investisseurs à profil modéré : ces investisseurs assument un risque plus important que les investisseurs conservateurs mais dans un cadre logique avec l’objectif d’obtenir un rendement attrayant associé à un risque modéré. Ce type d’investisseur a tendance à avoir une plus grande connaissance technique des marchés et effectue des investissements à moyen terme pour viser des rendements proches de 10%. Ces investisseurs utilisent généralement des produits à revenu fixe et des FCP obligataires et même des actions de grandes entreprises sur le marché.
– Investisseurs au profil dynamique : Il s’agit ici d’investisseurs expérimentés ayant une grande connaissance du marché des actions. Ils font des investissements sur des actifs volatiles comme les actions qui dépassent 80% de leur portefeuille et recherchent des entreprises en phase de croissance où un rendement élevé peut être obtenu en échange d’un niveau de risque élevé. Ce sont des investisseurs spéculatifs à court terme qui recherchent des rendements supérieurs avec un risque plus élevé de perdre une partie de leur investissement.
3- Choisissez votre type de placement
Le marché financier offre la possibilité d’accéder à de multiples alternatives d’investissement pour différents profils de risque et catégories d’investisseurs. Le large éventail d’instruments disponibles permet de distinguer les actions, les titres à revenu fixe et les produits dérivés.
Les instruments de capitaux propres sont ceux dont les revenus à obtenir sont inconnus au moment de l’investissement initial, car ils dépendront de l’évolution de l’entreprise, de son prix sur le marché et du contexte économique et financier, entre autres facteurs. Les actions sont des exemples de ce type d’instrument.
Les instruments à revenu fixe sont un investissement dont les conditions d’émission sont connues dès le départ. C’est-à-dire qu’au moment de l’acquisition du titre, l’investisseur connaît les dates auxquelles le capital sera remboursé, quels intérêts seront payés et quand le cycle d’investissement se terminera (date d’échéance).
Toutefois, il peut disposer du titre avant l’échéance en le vendant sur le marché secondaire. Les obligations, les bons du Trésor (titres d’État) sont des exemples de ce type d’instrument. En prenant des parts de FCP obligataires, on accède à un portefeuille diversifié et le gain est représenté par la plus-value dégagée par l’évolution de la valeur liquidative des parts.
4- Investissez en bourse, progressivement
Pour mieux contrôler vos investissements et vous assurer que vos objectifs financiers sont atteints, vous devez aborder l’investissement financier de manière planifiée. Il s’agit d’analyser sa propension à épargner eu égard à ses revenus et les engagements à assurer.
La règle d’or pour les débutants voulant investir en bourse est de s’adresser à des experts et de progressivement prendre le temps de maîtriser les contours du marché. Au fur et à mesure que la taille de votre portefeuille et votre expérience d’investissement augmentent, vous pourrez investir des capitaux de plus en plus importants.
Les marchés boursiers ont toujours attiré les investisseurs en quête de création de richesse. Suivez les conseils des experts en matière de placement afin d’investir en bourse de façon stratégique, vous atteindrez rapidement vos objectifs. Si pour vous aussi investir en bourse revêt un intérêt, n’hésitez pas à vous inscrire à nos webinars gratuits.
CGF Open Days sur Facebook Live – Du 7 au 11 Décembre – Investir en bourse en 2021