Nous sommes nombreux à chercher des conseils pour débuter en bourse, à réfléchir à la manière d’investir nos économies afin de nous assurer un avenir meilleur. Et parmi les nombreuses options d’investissement qui s’offrent à nous, on retrouve l’investissement en bourse, qui est une forme d’épargne qui gagne de plus en plus de popularité de nos jours.
Actuellement en plein essor, le marché boursier africain attire de plus en plus d’investisseurs grâce à sa sécurité, sa liquidité, sa flexibilité et sa rentabilité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’investissement en Afrique n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît, il suffit d’appliquer les conseils partagés pour tirer son épingle du jeu. Au sein de la zone UEMOA, nous avons la chance d’avoir la BRVM, seule Bourse au monde partagée par huit pays.
1- Bien se renseigner avant de se lancer
Effectuer une recherche avant de faire un investissement est une diligence que tout investisseur doit préalablement accomplir. Ce n’est qu’après une recherche approfondie que vous pouvez faire des hypothèses sur la valeur et les performances futures d’un investissement. Même si vous suivez les conseils et tendances du domaine, l’idéal est de bien vous informer, juste pour vous assurer que vous faites le meilleur choix. Vous pouvez par exemple vous renseigner via des sites spécialisés ou visiter le site de CGF BOURSE pour en savoir plus sur l’actualité financière.
Vous effectuez bien des recherches sur les performances et la qualité des appareils que vous achetez. Un investissement en bourse obéit au même principe. Vous allez injecter l’argent que vous avez durement gagné, par conséquent, vous devez donc avoir une bonne connaissance de ce dans quoi vous investissez.
2- Identifier son profil investisseur avant de débuter en bourse
Le profil de l’investisseur fait référence aux caractéristiques d’une personne qui guident la façon dont elle doit prendre des décisions d’investissement. Plus vous en saurez sur le type d’investisseur que vous êtes, plus vous serez en mesure de choisir parmi les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous ou de créer une combinaison d’investissements correspondant à votre profil.
Plusieurs facteurs influencent le profil de l’investisseur :
- L’âge et l’horizon temporel de l’investissement, qui déterminent combien de temps nous pouvons attendre que l’investissement porte ses fruits.
- Le revenu, à la fois ce que vous gagnez aujourd’hui et ce que vous prévoyez de gagner.
- Les obligations financières contractées, plus vous avez d’obligations avec les autres, moins vous pourrez économiser.
- Le patrimoine, qui représente le soutien économique dont vous bénéficiez.
- La tolérance au risque c’est-à-dire combien vous êtes prêt à risquer.
En fonction de ses facteurs, on distingue 3 types de profils :
- Les investisseurs conservateurs : Ils préfèrent obtenir un rendement inférieur en échange de minimiser le risque de leur investissement, ils investissent dans des titres à faible risque tels que les FCP obligataires et les obligations.
- Investisseur modéré : ils sont prêts à investir dans une option avec un peu plus de risque pour obtenir un meilleur rendement.
- Investisseur agressif : correspond aux investisseurs qui préfèrent assumer des niveaux de risque élevés à la recherche des rendements les plus élevés possibles et qui sont conscients en même temps de la grande possibilité d’avoir des pertes dans la même mesure.
3- Être patient, le gain n’est pas automatique lorsqu’on débute en bourse
Beaucoup de gens pensent qu’en matière de bourse, on peut s’enrichir rapidement, mais la vérité est que pour y parvenir, il faut être rigoureux, patient, bien conseillé et surtout avoir une certaine aversion au risque. La patience est l’une des clés qui vous mènera au succès si vous combinez une stratégie et des décisions d’investissement appropriées. Vous pouvez choisir l’option prendre des parts de FCP afin de bénéficier d’un portefeuille géré par des professionnels ou signer un mandat de gestion déléguée.
4- Bien choisir la société sur laquelle l’on investit
Investir dans une entreprise qui vous procure des avantages à long terme est toujours la priorité de tout investisseur. Il est très important de choisir la bonne entreprise dans laquelle investir. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’investir.
Fondamentalement, le choix de la bonne entreprise se réfère ici au choix des actions de l’entreprise.
Pour choisir la bonne société dans laquelle investir, gardez toujours les conseils suivants à l’esprit :
- Investissez toujours dans des secteurs que vous maitrisez.
- Investissez dans des entreprises qui ont d’excellents antécédents.
- Vous devez toujours évaluer la santé financière de l’entreprise. Prenez connaissance des rapports financiers, des rapports annuels. Vérifiez la croissance du chiffre d’affaires, le montant de la dette de l’entreprise, examinez les résultats financiers.
- Vous devez mettre l’accent sur les sociétés qui sont disposées à verser des dividendes.
5- Travailler avec des professionnels du métier
Même avec d’énormes ressources comme les moteurs de recherche et une bibliothèque fournie, vous aurez peut-être besoin d’un encadrement supplémentaire. Les conseillers financiers peuvent vous aider à distinguer un investissement judicieux et vous donner des conseils personnalisés. Les services proposés sont les suivants :
- Guider et conseiller les entreprises et les investisseurs.
- Recevoir, transmettre et exécuter des ordres d’achat et de vente de titres pour le compte de ses clients.
- Gérez le portefeuille de placements des investisseurs qui leur ont donné mandat de le faire.
- Agir en tant qu’intermédiaire lorsque les entreprises émettent des actions ou des titres de créance, et lorsqu’elles procèdent à des offres publiques de vente de titres.
Les conseillers financiers vous aident également à souscrire aux FCP qui répondent à votre profil d’investisseur. Les FCP allient souplesse, rentabilité et liquidité.
L’Afrique est considérée comme une zone d’investissement en raison de plusieurs facteurs socio-économique. Aujourd’hui, le continent est en plein essor avec une forte croissance économique dans plusieurs pays. L’Afrique possède de nombreux attributs qui la mettent sur un pied d’égalité avec de nombreux autres leaders dans plusieurs domaines. Le marché boursier qui présente une valeur inestimable à offrir aux investisseurs, aux entreprises souhaitant être cotées en est la preuve. Pour en savoir plus sur les marchés financiers et la bourse en particulier, n’hésitez pas à visiter notre site web et à vous abonner à notre série de webinars.
Inscrivez-vous aux webinars