Comment établir un budget et avoir des objectifs financiers à court ou long terme, faire ses premiers pas vers des finances saines, épargner et préparer son avenir sans se priver ? Atteindre le résultat souhaité ou constater des progrès peut souvent prendre beaucoup de temps et c’est à ce moment que la plupart des personnes perdent leur motivation et abandonnent leurs objectifs. Nombre de ces objectifs peuvent être atteints grâce à l’épargne. Il est tout à fait possible d’épargner sans se fatiguer même quand on a un petit revenu ; il faut en faire une habitude.
Dans cet article, nous vous présentons les différentes astuces les plus efficaces pour épargner de l’argent sans se priver.
1.Déterminez vos objectifs
Pour épargner de façon constante, il faut une certaine motivation. En vous fixant un objectif, vous vous insufflez la motivation nécessaire pour épargner.
Pour bien définir vos objectifs, vous devez vous poser les bonnes questions. Que voulez-vous faire avec votre épargne ? Mettez-vous de l’argent de côté pour la retraite ou pour investir dans une maison ? Epargnez-vous pour les études de vos enfants ou pour vous payer des vacances de rêves ? … Répondre à ces questions vous donnera la motivation nécessaire pour mettre de l’argent de côté et donc épargner sans vous priver.
2- Calculez votre capacité d’épargne
La capacité d’épargne est un concept simple, il nous montre la masse monétaire périodique que nous pourrions allouer à l’épargne. Pour ce faire, nous devons tenir compte de nos revenus et dépenses mensuels. Connaître sa capacité d’épargne permet d’avoir une nette visibilité sur le capital amassé et les flux de trésoreries à venir. Pour calculer votre capacité d’épargne, utilisez la formule suivante : moyenne de vos revenus mensuels – moyenne de toutes vos charges confondues. Il est donc nécessaire pour pouvoir épargner que vos revenus soient supérieurs à vos charges.
Prenons l’exemple d’un jeune salarié qui gagne 400 000 FCFA par mois et dépense en moyenne 250 000 FCFA pour assurer ses charges. Il lui restera donc à la fin de chaque mois 150 000 FCFA qui représentent sa capacité d’épargne mensuelle.
3- Épargnez dans des placements non liquides
L’investissement en valeurs mobilières est l’une des alternatives aux placements liquides les plus prisées. L’avantage est que vous pouvez potentiellement gagner plus de croissance dans le temps (et souvent à court terme) que vous ne pouvez le faire avec des économies en espèces. Les actions, les fonds communs de placement et les obligations … peuvent présenter un attrait considérable, surtout lorsque les taux d’intérêt des liquidités sont au plus bas.
Toutefois, en moyenne, les marchés financiers surpassent la plupart des économies d’argent sur le long terme (5 ans et plus). Il est également possible de répartir le risque en investissant dans une série de titres différents ou par l’intermédiaire d’un fonds commun. Cela n’élimine pas le risque de perte, mais peut le réduire considérablement. Si vous planifiez votre stratégie avec soin et que vous suivez les conseils de spécialistes, vous pouvez maintenir le risque à un niveau acceptable.
4- Mettez en place un virement automatique
Vous pouvez choisir quand, combien et où transférer de l’argent ou même fractionner le revenu de manière à ce qu’une partie de chaque revenu, par exemple, soit directement versée sur votre compte d’épargne titres. Ces virements peuvent être initiés auprès d’une banque, d’un locataire, de son employeur (salariés) …
La mise en place de virements automatiques est un moyen simple et facile de s’organiser et d’économiser de l’argent.
5- Gérez votre budget
L’argent est une ressource qui doit être gérée et administrée fermement. L’un des meilleurs outils pour y parvenir est le budget. Il s’agit d’un plan indiquant le montant dont vous disposez pour les dépenses et la manière dont vous les effectuez. Un budget peut vous montrer comment vos dépenses sont liées à vos revenus. Ce faisant, il vous aide à limiter les dépenses excessives et à mettre de côté quelque chose pour le compte d’épargne. Vous pouvez établir un budget hebdomadaire ou mensuel. Cela peut se faire manuellement ou à l’aide d’applications dédiées. Utiliser un budget pour calculer le montant de vos dépenses et de vos économies est un moyen efficace d’économiser de l’argent sans vous priver.
La réalisation de vos objectifs d’épargne demande du temps et du dévouement, mais mettre régulièrement de l’argent de côté, même de petites sommes, reste le meilleur moyen de voir votre argent se fructifier. Un conseiller financier vous accompagne dans cette démarche d’utilisation de votre épargne pour constituer un patrimoine financier.
Si pour vous souhaitez avoir plus de conseils sur l’investissement et l’épargne, n’hésitez pas à vous inscrire à nos webinars gratuits.
Inscrivez-vous aux webinars